Mes premières images, déjà en noir et blanc, étaient celles d'un fatras végétal étonnant, le jardin de mon grand-père, immigré Calabrais, dans le Nord-pas-de-Calais. Plus tard, durant mes étude au "75", j'ai suivi les racines de ma famille jusqu'à la terre mère, en Calabre, à Pianopoli.
Pendant cinq ans j'ai rendu visite à certains arbres avec lesquelles je m'étais lié d'affection. Le travail final s'intitule Ramo, la branche.
De retour à Bruxelles, je cherchai à nouveau ce lien affectif que j'avais noué avec le vivant des campagnes calabraise.
À la recherche d'ouverture et d'espace vert, j'ai trouvé des parcs et des jardins, des enclos par définition.
Foucault disait " le Jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde".
J'avais besoin de lumière, je quittai alors Bruxelles pour Madrid. Le travail que j'y ai réalisé s'intitule Jardin.
La Méditerranée me préoccupe davantage, je continue de questionner ce territoire. Un nouveau projet est en cours pour lequel je suis un itinéraire mythique et désolant. Le travail sera à la Fondation A en 2020.
Massao Mascaro
• Tirage argentique sous passe-partout 40x50cm.
• Papier Ilford MGFB WT brillant viré au sélénium.
• Format papier: 24x30cm.
• Format tirage: 17x17cm.
• Etui élaboré par Philippe Kessel.
• Graphisme de Björn Schmidt.
• Edition 10ex. + 4 E.A. numérotés, signés.
• Prix: 400 euros