baryte.be

  1. Imprimer des photographies en noir et blanc sur des papiers traditionnels:
    tel est mon métier depuis longtemps.

    Le processus est lent, mais cette lenteur a tout son sens.
    Il en résulte des images uniques, composées de grains d’argent.

    Elles sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre des photographes et moi-même.
    Rien d'étonnant donc à ce que des relations d'amitié se tissent au cours du temps.

    Au départ, j'ai voulu, à partir d'une photo subjectivement choisie dans l'œuvre d'un photographe,
    réaliser une édition numérotée, à petit nombre d'exemplaires.
    Le prix devait permettre à cette édition d'être accessible à beaucoup d'entre nous.
    Oui, le tirage, pour rester vivant, doit circuler: c'est un rêve ancien. C'est un objectif.

    Ensuite, et dans le futur, j'aimerais développer des objets plus complexes, pouvant aller jusqu'au livre d'artiste.
    Il s'agirait d'ouvrir de nouvelles voies, et de développer des collaborations.


    Jean-Pierre Bauduin


  2. #1 Hugues de Wurstemberger

    Né en 1955, je ne suis pas resté en Suisse.
    Garde suisse l'année des 3 papes, j'ai collaboré avec "Libé", "Le Monde", l'agence "VU".
    Aujourd'hui je ne travaille plus qu'avec des amis.
    Après 3 ou 4 livres "Paysans", "Pauline&Pierre", "Personnes" et 1 film "Adieu l'Armailli", tous épuisés voir introuvables,
    j'enseigne dans une école d'art de Bruxelles "le 75".


  3. •  Tirage argentique baryté traité Ag Stab sous passe-partout.
    •  Papier Agfa MCC 111 FB.
    •  Format tirage: 20 x 20cm
    •  Édition: 15ex. + 2 E.A. numérotés, signés
    •  Prix: 375 euros

     


  4. #2 Peter Downsbrough

    open
    close
    cut
    cut and cut again

    ( AND-1977 )


  5. 2 PHOTOGRAPHS PARIS_2012

    • 2 tirages argentiques barytés traités Ag Stab sous coins photos/ Double impression au tampon par Peter Downsbrough / carton 29,9 x 41.9cm.
    • Papier Ilford MGFB Brillant
    • Format images: 6,7 x 10,4 cm.
    • Edition: 15ex. signés
    • Prix: 475 euros

     


  6. #3 Massao Mascaro

    Mes premières images, déjà en noir et blanc, étaient celles d'un fatras végétal étonnant, le jardin de mon grand-père, immigré Calabrais, dans le Nord-pas-de-Calais. Plus tard, durant mes étude au "75", j'ai suivi les racines de ma famille jusqu'à la terre mère, en Calabre, à Pianopoli.
    Pendant cinq ans j'ai rendu visite à certains arbres avec lesquelles je m'étais lié d'affection. Le travail final s'intitule Ramo, la branche.

    De retour à Bruxelles, je cherchai à nouveau ce lien affectif que j'avais noué avec le vivant des campagnes calabraise. À la recherche d'ouverture et d'espace vert, j'ai trouvé des parcs et des jardins, des enclos par définition.

    Foucault disait " le Jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde".

    J'avais besoin de lumière, je quittai alors Bruxelles pour Madrid. Le travail que j'y ai réalisé s'intitule Jardin.

    La Méditerranée me préoccupe davantage, je continue de questionner ce territoire. Un nouveau projet est en cours pour lequel je suis un itinéraire mythique et désolant. Le travail sera à la Fondation A en 2020.

    Massao Mascaro


  7. • Tirage argentique sous passe-partout 40x50cm.
    • Papier Ilford MGFB WT brillant viré au sélénium.
    • Format papier: 24x30cm.

    • Format tirage: 17x17cm.
    • Etui élaboré par Philippe Kessel.
    • Graphisme de Björn Schmidt.
    • Edition 10ex. + 4 E.A. numérotés, signés.
    • Prix: 400 euros


  8. #4 Marc Trivier

    Ce que j'ai vu s'est perdu.
    Ce que j'ai été s'est effiloché.

    T'ai-je raconté: ma fille, petite vraiment, sur le pont de la malle qui quittait Ostende pour Folkestone. C'était sa première traversée. Alors dans ses bras tendus elle serrait la poupée dont elle ne se séparait pas, lui montrant la mer qui s'avançait, comme si elle-même ne pouvait voir qu'en imaginant ce que ressentait le bonhomme de chiffon.

    J'ai oublié de te dire qu'une coccinelle est morte ce matin à Anchorage. Sans ces mots que je t'écris, tu n'en aurais rien su. Peut-être n'est-ce qu'une fiction de plus, pourtant pas invraisemblable. C'est la fin de l'été. Là-bas aussi.

    Le réel, c'est peut-être les mots? Ou serait-ce quand il pleut?

    Marc Trivier


  9. • Photo argentique barytée encadrée. Encadrement 35x35cm./ Inox brossé
    • Papier Ilford Multigrade FB Classic
    • 4 images 6x9cm par contact
    • Editions 15ex.  2 E.A. numérotés, signés
    • Prix: 500 euros

     


  10. #5 Daniel Michiels

    Quand je pense à tes photos, je n'imagine pas un oeil inquisiteur, un moment choisi, une perspective dramatique, des panoramas, des gros plans surprenants, des symboles, non, j'imagine des coins. Chaque photo donne à voir un coin protégeant ce qui à fini par venir s'y nicher.

    Le coin est normalement caché. Toi seul connais le chemin qui y mène. Ce qui s'y niche, peut-être un adolescent, une plante, un arbre en hiver... Tes photos - il me semble - sont prises, non pas pour montrer ou révéler, mais plutôt, pour protéger ce qui peut l'être dans ce monde balayé sans merci depuis vingt ans par un vent de repli et d'indifférence.

    John Berger


  11. • Photo argentique barytée encadrée. Encadrement 35x35cm./ Bois Tilleul Naturel
    • Papier Rollei MCC 111
    • Image 21,2 x 16,7 cm.
    • Édition 15 ex. + 2 E.A. numérotés, signés
    • Prix : 500 euros

     


  12. #6 Norbert Ghisoland

    C'est en 1902 que Norbert Ghisoland ouvre son studio photographique à Frameries.
    Pendant près de 40ans, les habitants de Frameries et de environs fréquenteront son atelier. Norbert Ghisoland avait ce talent singulier et rare de savoir saisir et transmettre l'émotion de ses modèles, et de leur donner un caractère universel et intemporel.

    À cette époque, on allait chez le photographe pour découvrir son portrait, sous forme de photographie. On recevait des tirages 10x15cm, le plus souvent, et les photos pouvaient circuler et témoigner.

    C'est la fascination de ces petites images qui à conduit au projet: proposer des tirages traditionnels d'après les plaques negatives de Norbert Ghisoland, réalisés dans l'esprit des tirages d'époque.


  13. • Photo sous étui réalisé par Philippe Kessel.
    • Édition non limitée, datée, vérifiée par Norbert Ghisoland
    • Prix: 240 euros


  14. #7 Olivier Sténuit

    Né en 1958 à Bruxelles, j'ai été pendant plus de trente ans graphiste, typographe puis photographe à mes heures.
    Aujourd’hui, l’histoire s’est inversée.

    Paysagiste contemplatif, je suis constamment à la recherche de l'équilibre, de l'intemporel et du silence.


  15. Triptyque comprenant trois photographies (Abou Simbel, Faucon et Râ) extraites de la série "NIL" exposée Galerie Peinture Fraîche entre novembre et décembre 2016.

    • Papier Ilford MGFB. WT. Brillant.
    • Format papier: 20 x 20cm
    • Format image: 19 x 19cm
    • Édition: 13 ex. + 2 E.A. numérotés, signés
    • Prix: 435 euros

     


  16. #8 Alexandre Christiaens

    En Estonie, tu voyages parmi les lieux, les durées, d'où naissent tes images. C'est une sorte d'ivresse et de vertige, dont tu cherches la venue et que tes voyages organisent. Ce ne sont jamais des endroits que tu découvres, mais des lieux qui te reconnaissent. Chaque fois, l'événement d'une déterritorialisation.
    C'est une ascèse sans objet, sinon celui de la présence et de la perte, la dimension rêveuse d'exister, parmi les forêts, parmi la neige, parmi les loups, parmi la nuit tombée, parmi les choses, parmi les gens. C'est, je crois, la dimension épique d'exister, ce que montre l'image, en regard du texte, le secret de nos histoires et de nos mythologies.

    Estonia - C. Havelange / A. Christiaens - 2016


  17. Diptyque de 2 tirages argentiques, 1 gravure de Roby Comblain, 1 texte de Claude François présentés sur papier velin.

    • Photos: Papier Ilford MGFB. WT. Semi mat
    • Gravure: Papier Japon
    • Édition 16 Ex + 4 E.A. numérotés, signés.
    • Prix: 500 euros

     


  18. #9 Cesare Fabbri

    Après avoir suivi une formation en urbanisme et étudié la photographie auprès de l'historien et photographe Italo Zannier 

    à l'Institut Universitaire de Venise (IUAV), Cesare Fabbri (né en 1971 à Ravenne) enseigne aux côtés de Guido Guidi.
    En 2009 en association avec Silvia Loddo, il fonde l'Osservatorio Fotografico.

    Ces deux photographies ont été prises très récemment en Sardaigne.
    Dans ces vastes paysages en noir et blanc, qui rappellent les images des grands paysagistes américains,
    se mélangent nature sauvage, traces du passé et ruines nouvelles.

    (Exposition à la Fondation A Stichting du 29 Janvier au 26 Mars 2017)


  19. Diptyque de 2 photos par contact 20 x 25cm, présentées dans un passe-partout 50 x 70cm.

    • Papier Ilford MGFB WT brillant viré au sélénium.
    • Etui élaboré par Philippe Kessel.
    • Graphisme de Emilio Macchia.
    • Edition 15ex. + 3 E.A. numérotés, signés.
    • Prix: 700 euros

    Merci à la FondationAStichting.

     


  20. #10 Michel François


  21. L. aux tampons. Tirage 13.5x19.5cm sous boite avec impression au tampon différencié.
    • Papier Ilford MGFB Ton Neutre. Brillant traité Sistan.
    • Format papier: 14.5x20.5cm.

    • Format tirage: 13.5x19.5cm.
    • Emboitage par Clara Gevaert.
    • Edition 20ex. + 5 E.A. numérotés, signés.
    • Prix: 500 euros


  22. #11 Brigitte Grignet

    Ces quinze dernières années, j'ai pris d'innombrables bateaux, avions, bus. J'en ai raté d'autres. Mon appareil photo m'a toujours accompagnée.
    La photographie m'aide à me confronter au monde, et aux autres. Quand je regarde mes images, elles semblent parfois émaner de rêves.
    Mais elles me disent qu'un jour, je me suis tenue là, et ces fragments de vie sont les miens. J'ai cette envie irrésistible de m'échapper aux bords du monde.
    Des lieux où le temps est suspendu et les gens suivent encore un mode de vie ancestral. Les week-ends passés chez ma grand-mère m'ont donné cet amour de la campagne et des reliques du passé — pots de chambre roses, cuisinières à bois et chicorée en poudre.

    B.G. 2015


  23. • Papier Ilford MGFB TON NE. BR. viré au sélénium.
    • Photo sous encadrement en bois blanc.
    • Edition 15ex. + 2 E.A. 
    • Prix: 500 euros


  24. #12 Yves Auquier

    Confronté à l'obligation de rédiger un curriculum vitæ un peu sérieux, J'ai remué et regardé toute une série de documents jetés sans ordre dans quelques boîtes et dossiers à l'occasion de tel ou tel événement plus ou moins remarquable.
    Cette tâche m'a paru ennuyeuse et légèrement attristante.

    Tout ce qui compte réellement dans le déroulement d'une vie — puisque c'est bien de cela qu'il s'agit — en est totalement absent.
    Ce qui compte réellement dans une vie ce sont les êtres, les rencontres, les lieux, les instants précieux. Ce sont eux qui font cette vie et lui confèrent son caractère unique.

    Yves Auquier, 1991

     

    Né à Bruxelles en 1934.
    Autodidacte de la photographie.
    Il débute comme photographe professionel en 1959.
    Publie un livre "Pays Noir" et des recueils de photographies originales.
    Membre fondateur du groupe "Images".
    Professeur visionnaire de l'atelier de photographie au "75" à Bruxelles.



  25. Prix TVA comprise / Frais d'envoi non compris